“ Le BDOM forme les enseignants de ses ITM sur l’approche par compétence (APC)”

Photos de familleLe Bureau Diocésain des Œuvres Médicales [BDOM] du diocèse de Butembo-Beni a organisé un séminaire pédagogique pour promouvoir l’approche par compétence dans ses Institutions d’enseignement des sciences de santé du niveau secondaire. 16 participants, tous du personnel enseignant dans 4 Instituts Techniques Médicales, ont été réunis dans la salle du BDOM, vendredi 19 juillet 2024.

Selon la Sœur MASIKA SYAUSWA Françoise, Directrice du BDMO, l’objectif de ce séminaire est d’améliorer les prestations et les pratiques enseignantes par la mise en application de l’approche par Compétences tel que l’exige la Direction d’Enseignement en Sciences de Santé de la RDC.

La révérende Soeur Marie-Anoalite KYUNGULO et Monsieur NZOLI Honoré, respectivement préfet et proviseur de l’ITM Matanda ont facilité cet atelier. Les deux experts du BDOM ont exposé sur quatre principaux thèmes, entre autres : l’Atomium d’alternance interactive de l’APC ; les méthodes et techniques d’enseignement actif ; les activités de la semaine d’intégration ; et l’évaluation des apprenants.

Il ont insisté sur le rôle de l’enseignant et de l’élève dans la mise en application de l’APC tout en mettant un accent particulier sur la conduite des séances pratique pendant la semaine dites d’intégration (qui précède le stage)

« Chers enseignants, la semaine d’intégration a pour but d’assimiler le stage. Et pendant que nous encadrons, la première chose est de poser des questions aux enseignants pour évaluer le niveau des apprenants. Nous devons travailler avec eux pour voir les techniques de trois mains, nous les conseillons. Bref, un enseignant doit être un éducateur, un entraîneur, un conseiller, un parraineur et confronter » a expliqué Dr NZOLI Honoré, Proviseur de l’ITM Matanda.

Dans son mot de clôture de cet atelier, la Sœur Directrice du BDOM a encouragé les responsables des ITM à travailler en collaboration afin d’améliorer la qualité des enseignements de leurs établissements. D’autres part, elle a rappelé aux participants les exigences de l’approche par compétence (APC) qui demande beaucoup des séances pratiques, d’où la nécessité d’équiper les salles d’atelier.

« Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre présence et participation active à cet atelier. Nous remercions plus particulièrement la Sœur Préfet et le proviseur de l’ITM Matanda. Cette approche demande beaucoup de courage, de sacrifice, de collaboration et des finances, parce qu’il faut des équipements de travail. C’est pourquoi, je voulais vous appeler à avoir un esprit d’entraide comme ITM, quand vous venez de découvrir une innovation, ne manquez pas à partager avec les autres » a conclu la Sœur MASIKA SYAUSWA Marie-Françoise, Directrice du BDOM de la Caritas Butembo-Beni.

Le Bureau Diocèse des Œuvres Médicales de la Caritas Butembo-Beni a déjà implanté quatre Instituts de Techniques Médicales à travers le Diocèse de Butembo-Beni. C’est notamment l’ITM Matanda avec les sections infirmière, techniciens de laboratoire médical, accoucheuse et assistant en pharmacie ; les ITM Mangina et Musienene avec la section infirmière, en fin l’ITM Tulizeni-Kyondo avec les sections infirmière, accouheuse et assistants en kiné.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *